LE P47 THUNDERBOLT DU LIEUTENANT RUDOLF AUGARTEN

Un avion américain P47 sorti de terre.

« Les allemands n’ont pas réussi à l’attraper »

L’équipe du musée de Ouistreham a déterré un appareil américain de la seconde guerre mondiale à plus de 8 mètres de profondeur. Il a été abattu le 10 juin 1944 dans un champ à Lécaude, près de Crèvecoeur en Auge.

« J’étais tout fier. Un américain qui dort dans la chambre c’était quelque chose! » Robert Souty avait 14 ans le 10 juin 1944 lorsqu’il aperçoit tout là-haut dans le ciel un P47 Thunderbolt américain qui pique du nez. « L’avion avait dératé. Le moteur s’est arrêté. Et puis il a chuté à une vitesse extraordinaire. » L’appareil en question a été retrouvé à plus de 8 mètres de profondeur dans un champs à Lécaude. C’est l’équipe bénévole du musée du Mur de l’Atlantique de Ouistreham qui assure les fouilles.

« Il n’y a pas de mystère sur l’identité du pilote cette fois », commente Fabrice Corbin conservateur du musée. En effet, Rudolf Augarten, lieutenant américain de la 317ème Ficter du 406e Squadron avait réussi à s’éjecter du parachute. Il a atterri dans le bois littéralement aux pieds d’un ouvrier qui était en train d’élaguer, se souvient Robert Souty. Il a juste eu le temps de retirer son parachute et le camoufler alors que les allemands étaient déjà sur les talons. Mais ils n’ont pas réussi à l’attraper. Maurice Salmon, 22 ans à l’époque des faits, était instituteur à Saint Aubin Sur Algot : « quand j’ai vu le parachutiste tombé dans le bois, je suis parti en vélo pour le chercher. Mais il n’était plus là. Alors je suis redescendu à l’école et là j’ai vu les allemands qui étaient avec ma femme. Ils cherchaient le pilote. » C’est finalement dans la ferme des parents de Robert Souty que l’américain se réfugia : « on l’a installé dans ma chambre, j’étais tout fier. Il est resté 3 semaines , on a même fêté ses 22 ans. Et puis il est parti à pied sur Caen, en suivant la ligne de chemin de fer. » Il se fera arrêté quelques jours plus tard à l’entrée de Caen et sera conduit au camp de prisonniers d’aviateur au haras de Fresnay Le Buffard, entre Falaise et Argentan.

Rudolf Augarten était revenu par deux fois en France. La dernière, c’était pour le cinquantenaire. A l’époque, il n’avait pu retrouver son avion. Dix ans plus tard, l’appareil a refait surface mais le pilote a disparu. Il est décédé en 2000 des suites d’une longue maladie.

One Comment

  1. Pour info, un chasseur allemand a été abattu sur la commune de Cahagnolles 14 peu de temps après le débarquement. Le pilote blessé a posé son appareil aux abords d’une ferme après avoir touché le toit d’une grange. Rapidement le pilote a été récupéré par des soldats US qui l’ont embarqué dans un jeep. Dans les années 70/80, j’ai pu voir quelques pièces mais l’avion dans sa presque totalité a été recouvert de terre et surmonté d’une stabulation.. Non loin des lieux se trouvait une piste d’atterrissage faite dans les champs. Concernant le renseignement, celui ci provient du propriétaire de lieux décédé maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *